La Réflexologie
-10 % pour personnel soignant, personne au RSA et en recherche d’emploi.
Supplément pour frais de déplacement pour massage à domicile
3 contre-indications :
Traumatisme osseux du pied.
Problème circulatoire : thromboses, AVC.. (autorisation du médecin).
Allergie aux huiles essentielles.
Réflexologie méthode Ingham
Un peu d'histoire ...
Eunice Ingham (1889 – 1974), infirmière et physiothérapeute américaine, est l’auteur du premier traité de réflexologie moderne.
Cette technique occidentale peut être très douloureuse. Il s’agît d’un toucher-palper-compression très profond dans les tissus du pied. Pendant la séance, le praticien reste juste en deçà du seuil de tolérance à la douleur. Le but du traitement est de ramollir et évacuer les toxines présentent sous la pression des doigts et de restaurer l’élasticité naturelle des tissus dans les réflexes.
Eunice Ingham a constaté qu’une fois l’élasticité retrouvée et la douleur évacuée des zones de réflexes plantaires, le symptôme dans l’organisme était également résorbé. Cette technique est reconnue et utilisée de façon tout à fait officielle en milieu hospitalier au Danemark.
On peut citer quelques exemples de pathologies dans lesquelles elle donne de bons résultats: ce sont les états inflammatoires organiques, les sciatiques, cruralgies, les sinusites, les états infectieux, les troubles circulatoires, la constipation chronique,…
Isabelle JUPIN répond à vos questions
On peut aller voir ce praticien pour des raisons de stress, quelles que soient son origine : stress professionnel, scolaire. Mais on peut aussi consulter pour d’autres troubles : digestifs, de l’humeur, de la libido, du sommeil. La réflexologie s’appuie sur la médecine traditionnelle chinoise.
La réflexologie permet de favoriser la circulation sanguine, de dynamiser l’ensemble de l’organisme, de soulager des maux précis, de relaxer, d’éliminer les toxines et de détendre les muscles.
La réflexologie plantaire dynamise l’organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos et beaucoup d’autres douleurs citées précédemment, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique et décontracte les muscles. Mais le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l’évacuation des émotions négatives.
C’est une approche de type énergétique qui utilise un toucher spécifique et précis, en relation avec les zones réflexes du corps entier. Elle se situe sur la plante de pieds. Les Chinois et les Égyptiens utilisaient une forme de réflexologie durant l’antiquité.
Quand un organe ou une partie du corps fonctionnent mal, l’énergie est entravée, et ce blocage se répercute sur un point précis de la plante du pied. L’objectif du réflexologue est de détecter, via un massage des pieds, les tensions corporelles pour les libérer en rétablissant la circulation de l’énergie.
La séance débutera par une prise de contact des pieds ou des mains, puis continuera avec des pressions appuyées selon un protocole établi selon vos besoins. Certaines zones réflexes peuvent être sensibles. Pas d’inquiétude, c’est le signe qu’un rééquilibrage est nécessaire.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire pour maigrir. La réflexologie plantaire est une solution simple et naturelle qui favorise la perte de poids. Elle soutient le fonctionnement du système digestif et stimule l’évacuation des déchets grâce au drainage lymphatique.